6e édition de la Marche des Perséides

logo

 

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

6e édition de la Marche des Perséides

« L’année dernière, je me suis présentée à la marche
quelques semaines seulement après la mort de ma fille »

– Marie-Christine Champagne, porte-parole de la Marche des Perséides

Québec, le 21 avril 2017 – Le 14 mai prochain, jour de la Fête des Mères, se tiendra la sixième édition de la Marche des Perséides, en soutien au deuil périnatal. Par cette activité, l’association « Les Perséides – Soutien au deuil périnatal » (Les Perséides) veut sensibiliser la population québécoise à la réalité des parents endeuillés.

En 2011, 785 bébés de moins de un an sont décédés au Québec, dont 385 mortinaissances (fœtus de plus de 500 g) durant la grossesse (Institut de la Statistique du Québec, 2016). Quelle que soit la circonstance ou la cause (fausse-couche, interruption de grossesse, accouchement prématuré, malformations, maladies ou mort inexpliquée), la perte d’un bébé est un drame pour la famille. En effet, ils ne perdent pas seulement leur tout-petit, mais bien tout le chemin de vie projetée avec lui.

Pour Marie-Christine Champagne, porte-parole de cette sixième édition de la Marche des Perséides et maman d’Emma décédée après 5 mois de grossesse en février 2016, cet évènement revêt un sens très important à ses yeux : « L’année dernière, je me suis présentée à la marche quelques semaines seulement après la mort de ma fille. Célébrer la fête des mères quand on ne peut l’être que dans notre cœur est particulièrement difficile… j’en suis repartie un peu plus légère, d’avoir pu échanger avec d’autres parents qui comprennent, qui sont passés par là, qui ont survécu. Avant même d’accepter d’en être la porte-parole, je savais que j’y reviendrais cette année. Pour honorer la mémoire de ma fille et célébrer la vie de son petit frère », de s’exprimer, avec émotion, madame Champagne. En effet, trop souvent incompris, les parents endeuillés ont besoin de soutien et de reconnaissance, ainsi que de rituels qui aident à ancrer le bref passage de cet enfant dans leur vie.

La Marche des Perséides représente l’un de ces rituels. L’activité est l’occasion pour les parents de se mettre en mouvement et de marquer chaque printemps par un moment de recueillement à la mémoire des bébés décédés. Cet évènement est aussi une invitation à toute personne désirant démontrer leur appui à cette cause, et leur soutien aux familles affectées par le deuil périnatal. Enfin, en tenant cette activité à la Fête des Mères, l’association veut reconnaître toutes ces femmes et ces hommes comme des mères et des pères à part entière, même si leur petit n’a pas survécu. Soutenue par Marie-Christine Champagne, animatrice à Rouge FM et journaliste à RDS, l’activité se veut donc une journée de sensibilisation au deuil périnatal, un sujet encore tabou dans notre société québécoise.

C’est aussi, pour l’association Les Perséides, une occasion d’amasser des fonds pour soutenir les parents endeuillés, assurer la pérennité des services qui répondent à leurs besoins et de « donner au suivant ». Les Perséides ont en effet la joie, cette année encore, d’avoir la présence de la fondation J’allume une étoile, un service de photographies professionnelles offerts aux parents confrontés à un deuil périnatal œuvrant dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

C’est donc un rendez-vous, le dimanche 14 mai, de 9h à 12h, au Pavillon Ferdinand-Vandry (médecine) de l’Université Laval. L’accueil des participants commencera à 9h. Le départ de la Marche aura lieu à 9h45. Pour de plus amples informations, consulter la page Facebook de l’évènement ou contactez l’association au 418-948-1615 ou à acclesperseides@gmail.com.

À propos de l’association « Les Perséides – Soutien au deuil périnatal »
Les Perséides est un service communautaire pour les parents et leurs proches ayant vécu un deuil périnatal, c’est-à-dire ayant perdu un enfant à la naissance, par fausse couche, interruption de grossesse, grossesse ectopique, ou encore dans sa première année de vie. Actif dans la région de Québec au sein du Collectif Les Accompagnantes depuis 2003, Les Perséides – Soutien au deuil périnatal est un organisme communautaire autonome à but non-lucratif depuis le 1er avril 2014.

La mission est de soutenir, dans la région de la Capitale-Nationale, les personnes touchées par le deuil et sensibiliser la communauté à cette réalité. Pour ce faire, l’organisme offre d’une part des activités d’accompagnement et de soutien aux parents et à la famille touchés par un deuil périnatal. En cas de détresse psychologique, les parents sont orientés vers les services de santé susceptibles de les aider. D’autre part, l’organisme organise des formations pour intervenants du milieu de la santé qui doivent accompagner les parents endeuillés. Enfin, il diffuse également de l’information sur le deuil périnatal et organisons des activités de sensibilisation et de financement en soutien à la mission des Perséides.

-30-

Source :

Sabrina Courant
Responsable Communications
Association « Les Perséides – Soutien au deuil périnatal »
418-948-1615 | acclesperseides@gmail.com

Pour renseignements et entrevues :

Dominique Bélanger
RADAR Communications et affaires publiques
Partenaire bénévole des Perséides
418-455-0091 | dbelanger@radarcap.qc.ca