Dévoilement de la programmation du Rendez-vous panquébécois Capitale-Nationale 2013, prends ta place sous les projecteurs

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Dévoilement de la programmation

 PRENDS TA PLACE SOUS LES PROJECTEURS !

Québec, le 7 mai 2013 – Dévoilant la programmation du Rendez-vous panquébécois Capitale-Nationale 2013 qui se déroulera du 30 mai au 2 juin dans la Vieille Capitale, le président de l’événement, monsieur Pierre-Luc Daigle, en a profité pour convier la population de la grande région de Québec à découvrir des jeunes talents de partout au Québec et de la Saskatchewan : « J’invite les citoyens d’ici et du reste du Québec à venir encourager la relève québécoise lors du Rendez-vous panquébécois Capitale-Nationale 2013. Organisé conjointement avec l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale et la Corporation Secondaire en spectacle, ce rendez-vous annuel offrira une programmation unique et très diversifiée qui saura plaire à tous ».

Le porte-parole de l’événement, le morning man de CKOI Québec, monsieur Luc Cauchon, a remercié très chaleureusement les
partenaires du Rendez-vous panquébécois Capitale-Nationale 2013 lors de leur présentation. « Un événement de cette nvergure ne saurait être un succès sans l’apport des partenaires financiers et de services. Œuvrant dans le domaine des médias et du spectacle depuis 20 ans, je suis à même de constater que les jeunes ont besoin d’un rendez-vous annuel comme celui-ci pour échanger avec les autres jeunes du Québec et mettre en valeur leur talent », de s’exclamer monsieur Cauchon.

Pour le président du Rendez-vous panquébécois Capitale-Nationale 2013, monsieur Pierre-Luc Daigle, c’est un privilège que d‘accueillir cet événement prestigieux. « Durant cette grande fête des arts de la scène, chanteurs, musiciens, danseurs,
animateurs, techniciens, journalistes et les jeunes de FESTIFILM vivront une expérience incroyable qui ne peut que les faire grandir. C’est une occasion en or pour ces jeunes de démontrer leur talent et de découvrir des passions ! », de s’exprimer monsieur Daigle. « Accueillir ces jeunes et offrir au public une programmation est un défi que nous avons  relevé avec brio », s’empresse-t-il de préciser.

Le coup d’envoi sera donné avec un « Tailgate », le jeudi 30 mai, où tous les participants seront accueillis par la dynamique équipe de CKOI Québec et les amusements spectaculaires. Animée par le porte-parole, Luc Cauchon, la cérémonie d’ouverture permettra à plusieurs artistes de s’illustrer, dont Mélissa Bédard, de la dernière mouture de Star Académie.

Les participants seront sous les feux de la rampe durant toute la fin de semaine. Ce sont plus de 40 formations, dans 13 catégories différentes, touchant de près ou de loin aux arts de la scène, auxquelles plus de 1 000 jeunes prendront part. Durant le rendez-vous, plusieurs invités spéciaux, anciens gradués du Cégep Garneau, viendront aussi s’entretenir avec les
participants, dont monsieur François Léveillée,  monsieur Alexandre Morais et Marième. 

Les 6 spectacles des lauréats illustreront à merveille le sens du thème « Prends ta place sous les projecteurs ». La population pourra assister gratuitement aux spectacles qui seront présentés au Cégep Garneau (Auditorium et à la Grande Salle) ainsi qu’à la Salle Albert Rousseau. La finale provinciale du FESTIFILM sera, quant à elle, présentée au Collège des Compagnons.

Le dimanche 2 juin, les participants seront invités à prendre part à la cérémonie de fermeture, lors de laquelle les jeunes seront confrontés au défi de faire bouger 1 000 participants exécutant un gumboots.

Pour le président de la Corporation Secondaire en spectacle, monsieur Maurice Gauthier, c’est toujours un plaisir de constater à quel point cet événement est populaire et attendu de la part des jeunes. « Comme on se plaît à le dire, il s’agit du lancement du plus grand rassemblement des arts de la scène mais également du plus grand rassemblement d’artistes amateurs québécois. La Corporation Secondaire en spectacle est également très heureuse d’être le gestionnaire de ce prestigieux programme et de contribuer ainsi au développement de la jeune relève amateur à travers tout le Québec », d’ajouter monsieur Gauthier.

La directrice générale du Cégep Garneau, madame Denise Trudeau, a salué le travail exceptionnel des organisateurs et s’est dit très fière que son institution soit le site officiel du Rendez-vous panquébécois Capitale-Nationale 2013. Pour madame Trudeau, cet événement rejoint la mission du Cégep Garneau. « Encourager les jeunes à réaliser leurs rêves et leurs passions est une clef importante qui ouvre les portes de la réussite des études », de préciser madame Trudeau.

« Par cette collaboration, Desjardins est heureux de contribuer au développement culturel et artistique des jeunes des
écoles secondaires du Québec, tout en encourageant la persévérance scolaire et en faisant la promotion de la belle région de Québec. L’engagement de Desjardins envers ce grand rassemblement artistique témoigne de l’importance qu’il accorde à la jeunesse, et vient démontrer, une fois de plus, sa volonté de contribuer au mieux-être de ses membres et de la collectivité », de
conclure le représentant clientèle jeunesse dédié aux écoles secondaires, monsieur Simon Gagné.

Annexés au présent communiqué, vous trouverez la liste de nos précieux partenaires ainsi que le plan du site où se déroulera la plupart des activités.

-30- 

À PROPOS DU RENDEZ-VOUS PANQUÉBÉCOIS

Le RENDEZ-VOUS PANQUÉBÉCOIS de Secondaire en spectacle (RVPQ) est le plus grand rassemblement d’artistes amateurs au Québec. C’est un évènement non-compétitif où les lauréats de toutes les finales régionales se produisent sur scène dans
un cadre professionnel. En plus d’offrir une occasion de scène qui ne soit pas un concours, le RVPQ permet aux jeunes et intervenants scolaires des régions du Québec d’entrer en contact et de créer de nouveaux liens dans un contexte
culturel amical. Il s’agit également d’un moment exceptionnel favorisant l’interaction entre les jeunes et des professionnels du milieu artistique.
Enfin, le RVPQ propose à ses participants une panoplie d’ateliers de formation sur les arts de la scène, de visites culturelles et touristiques ainsi que des activités sociales de toutes sortes. www.secondaireenspectacle.qc.ca/rvpq.

Sur la photo, de gauche à droite : Monsieur Maurice Gauthier, président de la Corporation Secondaire en spectacle, madame Denise Trudeau, directrice générale du Cégep Garneau et monsieur Pierre-Luc Daigle, président du Rendez-vous panquébécois Capitale-Nationale 2013.

-30-

Source :

Monsieur Stéphane Canac-Marquis

Directeur général

Rendez-vous panquébécois Capitale-Nationale 2013

418-877-6233, poste 105

Renseignements et entrevues :

 Madame Édith JacquesConseillère en communication

Direction des communications et des affaires corporatives

Cégep Garneau418 688-8310, poste 2439

 

 Madame Dominique BélangerRADAR Communications et affaires publiques 418-455-0091