FEMMESSOR dans la Capitale-Nationale, un fonds taillé sur mesure pour les femmes entrepreneures

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

FEMMESSOR dans la Capitale-Nationale

UN FONDS TAILLÉ SUR MESURE POUR LES FEMMES ENTREPRENEURES

Québec, le 6 décembre 2012 – C’est en présence de la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais que la présidente du conseil d’administration de Femmessor Capitale-Nationale, madame Lucie Couturier, entourée des partenaires, ont procédé, aujourd’hui, à l’annonce officielle de la mise en place de l’organisme dans la Capitale-Nationale.

Femmessor a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, de favoriser le réseautage et d’offrir de l’accompagnement, de la formation et du financement sur mesure aux femmes entrepreneures d’une région donnée. La création de Femmessor Capitale-Nationale, qui bénéficiera d’un appui financier initial de 736 420 $, représente le 13e fonds à être constitué pour favoriser l’émergence de projets d’affaires dirigés par des femmes. Il se joint ainsi au Réseau des Femmessor qui assure un support et une coordination des Fonds dans une approche commune de développement de la richesse et du tissu entrepreneurial au Québec. Depuis leur création en 2001, les organismes Femmessor ont attribué plus de 7,7 M $ en prêts, ce qui a généré des investissements de 45,3 M $ et favorisé la création ou le maintien de 1 600 emplois au Québec

Comme le précise madame Couturier, cette annonce est l’aboutissement d’un important travail réalisé par plusieurs intervenants de la Capitale-Nationale et par les membres du conseil d’administration qui ont travaillé en étroite collaboration pour le plus grand bénéfice des femmes entrepreneures. « Je suis particulièrement fière de porter cette annonce en tant qu’entrepreneure et femme d’affaires. Un pas important vient d’être franchi afin de faciliter l’accès au financement des femmes entrepreneures. Plusieurs particularités ont été largement documentées sur le comportement des femmes en affaires, ce à quoi répond la mise en place de Femmessor Capitale-Nationale. Un fonds permettant de fournir un accès au financement et de l’accompagnement aux femmes entrepreneures de tous âges selon une approche personnalisée. Ainsi, nous souhaitons aussi les amener à mettre à profit leurs compétences en matière de développement des affaires, de gestion, de réseautage et de négociation », déclare-t-elle.

L’appui du gouvernement du Québec et le partenariat avec Filaction permettront à Femmessor Capitale-Nationale de mettre à la disposition des entrepreneures tout le soutien nécessaire à la réussite de leur projet et à la pérennité de leur entreprise. Femmessor Capitale-Nationale agira dans tous les secteurs d’activité et à tous les stades de l’évolution d’une entreprise. À ce jour, plus de 550 projets ont été financés dans l’ensemble des Femmessor auxquels s’ajouteront prochainement ceux des entrepreneures de la Capitale-Nationale.

À PROPOS DE Femmessor Capitale-Nationale
Femmessor Capitale-Nationale a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, de favoriser le réseautage et d’offrir de l’accompagnement, de la formation et du financement sur mesure aux femmes entrepreneures de la région. Femmessor Capitale-Nationale fait partie des treize organismes Femmessor présents à travers le Québec nés du désir du milieu des affaires de répondre aux besoins spécifiques des femmes en matière d’entrepreneuriat. www.femmessor.com.

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Lucie Couturier, présidente du conseil d’administration de Femmessor Capitale-Nationale et associée chez MALLETTE, Mme Gloria Lemire, présidente du Réseau Femmessor et associée chez DELOITE, Mme Agnès Maltais, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Mme Geneviève Morin chef de l’investissement, Fondaction et M. Yves Germain, président de la Conférence Régionale des Élus de la Capitale-Nationale.
Crédits photo : monsieur Denis Chalifour

-30-

Sources :
Lucie Couturier
Présidente du conseil d’administration
Femmessor Capitale-Nationale

Mélany Gagnon
Directrice générale
Femmessor Capitale-Nationale

Pour entrevues :

Dominique Bélanger
RADAR Communications et affaires publiques
Administratrice
418 455-0091