L’ÂGISME AU QUÉBEC : INACCEPTABLE

L’ÂGISME AU QUÉBEC : INACCEPTABLE

Montréal, 10 juillet 2014 — Le Réseau FADOQ s’insurge contre les propos tenus hier par le ministre de la santé, Gaétan Barrette, demandant au père de l’assurance maladie, Claude Castonguay, de prendre sa retraite. L’organisme, qui représente 320 000 personnes de 50 ans et plus au Québec, considère que le ministre a alors nettement fait preuve d’âgisme et lui demande de retirer ses paroles par respect pour tous les aînés.

 

« Il est inacceptable qu’en 2014, il y ait encore ce genre de propos et pire encore qu’ils viennent du ministre de la santé. Le gouvernement doit donner l’exemple, être irréprochable en la matière et non entretenir des préjugés sur les aînés comme l’a fait hier le ministre Barrette. Les aînés ne sont pas des citoyens de deuxième classe, qu’on se le dise », dénonce Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.

 

On peut d’ailleurs constater que les propos de M. Castonguay étaient tout à fait pertinents et ils ne pourront qu’aider à une plus grande transparence de la part de nos élus. Le Réseau FADOQ se porte à la défense des aînés et fait valoir que l’âgisme sous toutes ses formes portes atteintes à leur dignité, mine leur sentiment d’appartenance et, de façon plus globale, nuit à leur qualité de vie.

 

« L’âge n’a rien à voir avec la capacité d’un citoyen de s’exprimer publiquement sur un sujet ni sur la pertinence de ses propos. Chacun a le droit de donner son opinion, qu’on ait 25, 55 ou 85 ans », conclut M. Dupont.

Le Réseau FADOQ est composé d’organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d’organiser des activités et d’offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour près de 315 000 membres et est le plus grand organisme d’aînés au Canada.

– 30-

 

Source et information :

Sophie Gagnon

Conseillère – Communications

Réseau FADOQ

450-775-0316

sophiegagnon@sympatico.ca

 

Caroline Bouchard

Attachée politique – Dossiers socio-économiques

Réseau FADOQ

514 252-3017 poste 3440

caroline.bouchard@fadoq.ca