bandeau

L’ASSOCIATION FEMMES ENTREPRENEURES QUÉBEC HONORE 4 FEMMES D’AFFAIRES DE LA RÉGION POUR LEUR SUCCÈS

nouveau-logo-afeq-vertical

 

 

 

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

6ème édition de l’événement « Coups de foudre d’affaires »

L’ASSOCIATION FEMMES ENTREPRENEURES QUÉBEC HONORE
4 FEMMES D’AFFAIRES DE LA RÉGION POUR LEUR SUCCÈS

Québec, 20 juin 2017 – L’Association Femmes Entrepreneures Québec (AFEQ) a tenu, le 31 mai dernier au Lounge Desjardins du 15e, sa sixième édition de son événement « Coups de foudre d’affaires ». Sous la présidence d’honneur de madame Marie-Claude Boisvert, Première vice-présidente Service aux Entreprises chez Desjardins Entreprises, et en présence de madame Lise Thériault, vice-première ministre, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, cette soirée mémorable était l’occasion d’honorer 4 femmes entrepreneures de la région de Québec et de Lévis qui se sont particulièrement distinguées dans leur domaine d’activités. Voici un bref profil des 4 récipiendaires :

ANNE CARRIER, propriétaire fondatrice de Anne Carrier Architecture

Anne CarrierArchitecte et musicienne, Anne Carrier est une passionnée de l’Art avec un grand A. Après des études en architecture, au cours desquelles elle fait la connaissance de celui qui deviendra son mari, ils ouvrent leur cabinet d’architecte en 1992 en se donnant pour mission l’amélioration des milieux de vie, avec une préoccupation à l’égard de la préservation d’une architecture identitaire pour le Québec. Récipiendaire de la Médaille en architecture du Gouverneur général pour le nouveau siège social de la Caisse Desjardins de Lévis, Anne Carrier remercie son père de lui avoir transmis cette fibre entrepreneuriale ainsi que son mari qui lui a donné tout l’appui pour poursuivre dans cette voie.

CHRISTINE DUFOUR, présidente Groupe Sinisco

Christine DufourSe destinant d’abord au monde de l’aviation, et par la suite en technique de prévention des incendies, Christine Dufour a toujours travaillé dans l’entreprise fondée par son père, à divers rôles, même si elle ne se voyait pas poursuivre sa carrière en affaires. Puis en 2005 arrive l’ouragan Katrina qui frappe de front la Côte-Nord. C’est là qu’elle se démarque chez Sinisco, une ascension naturelle qu’elle poursuit à son retour à Québec. C’est lors du transfert d’entreprise qu’elle prend conscience de ses aptitudes de dirigeante. Cette année, à l’occasion du 40e anniversaire de fondation de l’entreprise, Christine Dufour peut se féliciter d’avoir suivi son instinct pour atterrir là où elle se devait d’être.

MAUDE JULIEN, directrice générale et adjointe clinique du Centre de pédiatrie sociale de Lévis

Maude JulienTrès jeune, en compagnie de ses parents en stage aux Îles Comores, Maude Julien est témoin de la dure réalité que vivent les enfants de ce pays, une prise de conscience qui la destinera vers une carrière pour aider les autres. Une fois obtenus ses baccalauréats en sciences infirmières et en pharmacie, elle vit une remise en question à la naissance de son premier enfant. C’est son père, précurseur de la pédiatrie sociale, qui va lui donner l’impulsion requise pour s’y consacrer entièrement. Comme fille du fondateur, elle se sent prête à porter cette mission de poursuivre le développement de nouveaux centres au Québec et à l’étranger.

MARIE-FRANCE POULIN, vice-présidente Groupe Camada et Kalia

Marie-France PoulinFille d’entrepreneur, Marie-France Poulin est naturellement tombée dedans étant petite. À la fin de ses études, elle travaille brièvement dans une institution financière, mais revient rapidement dans l’entreprise de son père pour fonder MAAX qui passera d’un chiffre d’affaires de 6 M $ en 1987 à 647 M $ en 2004. Pour cette entrepreneure accomplie, une femme en affaires est un atout, car elle ne regarde pas la situation avec les mêmes paires de lunettes. De son propre aveu, il y a cinq grands piliers sur lesquels repose son équilibre : la famille, la santé, les amis, le travail et le côté spirituel.

À propos de l’Association Femmes Entrepreneures Québec (AFEQ)
Lieu privilégié de développement de relations et de partenariats d’affaires, l’AFEQ a pour mission de promouvoir, développer et soutenir l’entrepreneuriat féminin comme levier de développement économique durable dans la grande région de Québec. Elle vise à outiller les entrepreneures afin que leurs entreprises soient plus performantes et prospères. L’AFEQ s’adresse à toutes les femmes du milieu des affaires, travailleuses autonomes, professionnelles, dirigeantes d’entreprises privées ou publiques, d’économie sociale et de coopératives. Elle fait une place aux hommes entrepreneurs à titre de membres associés de même qu’aux entreprises à titre de membres corporatifs. Pour en savoir plus, visitez le www.afequebec.com.

vip et laureates (1)Sur la photo, de gauche à droite : Gisèle Picard, présidente de l’AFEQ, Anne Carrier, Christine Dufour, Marie-Claude Boisvert, Première vice-présidente Service aux Entreprises chez Desjardins Entreprises, présidente d’honneur, Maude Julien, Marie-France Poulin et Lise Thériault, vice-première ministre, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine.

Crédit photo : Anne Lacourcière, Comme au cinéma

-30-

Source
Gisèle Picard, présidente
Association Femmes Entrepreneures Québec (AFEQ)

Entrevues
Dominique Bélanger
RADAR Communications et affaires publiques
418-455-0091