Le lieu historique national du chantier A.C. Davie vous ouvre ses portes

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Le lieu historique national du chantier A.C.  Davie

vous ouvre ses portes

 

Lévis,  le 17 juin 2014 – La Ville de Lévis est heureuse d’inviter le public à visiter le Lieu historique du chantier A.C. Davie pour une onzième saison estivale. Elle vous offre ainsi une belle occasion de découvrir une page importante de l’histoire lévisienne et un des joyaux du patrimoine maritime québécois.

 

Un site historique exceptionnel

Rappelons que le Lieu historique du chantier A.C. Davie, désigné site historique d’importance nationale en 1990 pour ses installations uniques en Amérique du Nord, interprète et met en valeur l’ancien chantier maritime Davie de Lévis, en opération de 1829 à 1989. Une visite de l’exposition dans l’ancienne écurie Un chantier, 10 métiers permet de se familiariser avec le savoir-faire technique des ouvriers du chantier et des opérations ayant fait sa renommée.  Par ailleurs, vous pourrez naviguer au gré des mémoires de la maison Homestead qui a servi de demeure familiale et de bureau de la compagnie. Cet été,  profitez de la nouvelle visite guidée en français, à 14 h, du mardi au dimanche, pour connaître tous les secrets de ce chantier maritime familial.

 

En primeur, découvrez le magnifique projet de restauration du plan de halage

Au rez-de-chaussée de la maison Homestead,  l’exposition  Restaurer le plan de halage : un projet, une vision, un présent du passé  présente le projet de restauration du site initié parla Corporation des Compagnons du chantier maritime. On y retrouve plusieurs maquettes 3D, des photographies et des artefacts qui illustrent l’importance de mettre en valeur les vestiges du  plus ancien plan de halage encore visible aujourd’hui en Amérique du Nord.

 

Le lieu historique national du chantier A.C. Davie est ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 17 h, jusqu’au 31 août.  Des visites pour les groupes sont offertes sur réservation. La programmation estivale, offerte en collaboration avec le ministère de la culture et des communications, est disponible sur le site Internet www.acdavie.com .

– 30 –

 

Source :

Chrystel De Blecker

Service des arts et de la culture

Tél. : 418 835-4926