LE TRIO PIACELLA EN RAPPEL AUX MATINÉES CLASSIQUES

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

LE TRIO PIACELLA EN RAPPEL AUX MATINÉES CLASSIQUES

Lévis, le 22 juillet 2014 –  La Ville de Lévis est heureuse de vous convier au concert en rappel de la saison des Matinées classiques 2014, offert par le Trio Piacella. Ce rendez-vous avec Nadia Delisle au piano et à l’accordéon, Mélanie Charlebois au violon et Frédérique Beaulieu-Asselin au violoncelle aura lieu le dimanche 3 août, à 10 h 30, au parc des Chutes-de-la-Chaudière, situé au 601, route 116 dans le secteur Saint-Nicolas.

MC-Piacella

Envolé classique : de l’œillet à Satie

Depuis près de 8 ans, ces trois musiciennes partagent leur passion en explorant un répertoire varié alliant le jazz, le tango et la musique de film. En rappel, après leur grand succès de l’an dernier, elles nous présentent de savoureuses trouvailles tirées du répertoire classique, osant ajouter à leurs arrangements un instrument inhabituel : l’accordéon. Une invitation des plus rafraîchissantes!

 

Depuis 15 ans, Les Matinées classiques connaissent un succès renouvelé grâce à une programmation musicale qui met en valeur des artistes de la région. Consultez la programmation détaillée et les biographies des artistes sur notre site Internet www.culturelevis.com.

 

En cas de pluie, le concert sera présenté à l’auditorium de l’école secondaire Les Etchemins, 3724, avenue des Églises, Charny. À cet effet, vous pouvez consulter la ligne Info-loisirs à partir de 9 h 30 au 418 838-4001 ou le facebook/culturelevis. Il est conseillé d’apporter votre chaise de parterre.

 

Rappelons que cet événement est présenté par la Ville de Lévis en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Innergex et Radio Classique.

 

– 30 –

 

Information :      Véronique Pouliot, Service des arts et de la culture

Tél. : 418 835-4960 poste 4209

vpouliot@ville.levis.qc.ca

BIOGRAPHIES ET PROGRAMME DU CONCERT

Frédérique Beaulieu-Asselin, violoncelliste Frédérique Beaulieu-Asselin débute ses études musicales par le piano, obtenant plusieurs prix et distinctions. Ce n’est que tardivement qu’elle se découvre une grande passion pour le violoncelle, à la Faculté de musique de l’Université Laval, obtenant en 1999 une maîtrise en interprétation. Elle effectue plusieurs stages de perfectionnement, notamment au Domaine Forget, avec Jean Deplace, Philippe Muller, Martin Ostertag et Walter Joachim. Elle se produit en classe de maître devant Shauna Rolston et Anner Bylsma. En 1995, elle effectue une tournée européenne avec l’orchestre La Sinfonia de Québec, parcourant ainsi la France, la Suisse et l’Allemagne. Très active comme pigiste, elle est recherchée pour la polyvalence de ses styles musicaux. En plus d’interpréter de la musique classique, elle inclut à son vaste répertoire chansons françaises, musiques de films, tangos, standards de jazz et musique populaire. Elle prend part fréquemment à des spectacles sessions d’enregistrement de musique pour différents artistes. Elle est membre du Trio Piacella depuis sa fondation. On peut l’entendre sur le premier album du trio, « Pierre blanche », lancé en 2013. Elle est appelée à collaborer musicalement avec des productions théâtrales, des comédies musicales. Elle fait également partie de la production Elvis Expérience. Mélanie Charlebois, violoniste Native de Québec, Mélanie Charlebois entreprend l’étude du violon à l’âge de 5 ans. Elle étudie d’abord au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Jean Angers et poursuit ses études avec Mishiko Nagashima et György Terebesi à la Faculté de musique de l’Université Laval où elle obtient, en décembre 2002, une maîtrise en interprétation. En 1999 et 2002, elle est membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada et effectue d’abord une tournée au Canada puis une seconde au Japon. Elle profite de son passage au sein de cet ensemble pour se perfectionner auprès de maîtres tels Valentine Zuk, Gwen Thompson et Thomas Williams. Dès la saison 2003-2004, elle débute, à titre de surnuméraire, à l’Orchestre symphonique de Québec, formation avec laquelle Mme Charlebois travaille toujours. À la même époque, elle poursuit, auprès de Darren Lowe, un stage de perfectionnement en répertoire orchestral au Conservatoire de musique de Québec. Depuis 2003, elle fait partie du Quatuor à cordes Abysse, formation avec laquelle elle a effectué quelques tournées en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Québec et enregistré deux récents disques produits et réalisés par les Productions XXI. Aux étés 2008, 2009 et 2010, elle a fait partie des musiciens de la production québécoise « Les Misérables ». De décembre 2012 à janvier 2013, elle était également violoniste dans la production « Les quatre filles du Docteur March » au Théâtre La Bordée. Nadia Delisle, pianiste et accordéoniste Pianiste et accordéoniste, Nadia Delisle se passionne pour la musique dès son tout jeune âge. Elle se perfectionne au niveau universitaire en musique classique et, plus récemment, en jazz. Elle accompagne de nombreux chanteurs et instrumentistes avec lesquels elle ose explorer différents styles, notamment le classique, le jazz, le tango et la musique traditionnelle du monde. Elle est cofondatrice du Trio Piacella et collabore à l’enregistrement de leur premier album lancé au printemps 2013, « Pierre blanche ». Depuis 2008, Nadia ajoute l’accordéon à ses intérêts et se joint à deux formations de musique Klezmer : Valody et Mme Klezovitch, qui se spécialisent dans la musique de l’Europe de l’Est. Diplômée de l’Université du Québec à Montréal, elle est également musicothérapeute accréditée et exerce cette profession dans la région de Québec auprès de diverses clientèles. Programme du concert (sujet à changement) Salut d’amour, E. Elgar Gnossienne, E. Satie Querer, R. Dupéré Cavalliera Rusticana (Intermezzo), P. Mascagni Schön Rosmarin, F. Kreisler Le Cygne, C. Saint-Saëns Sonate en si mineur (1er mvt), J.-B. Lœillet Heart Throbs, C. Arnold Oblivion, A. Piazzolla Cavatina, J. Raff Danses Argentines (Danza de la moza donosa), A. Ginastera Pavane, G. Fauré Bachianas Brasileiras no.5, H. Villa-Lobos Valse musette Indifférence, T. Murena et J. Colombo