Semaine thématique sur Internet et les médias sociaux, POURRIEZ-VOUS VIVRE DURANT 24 HEURES SANS INTERNET?

COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate

Semaine thématique sur Internet et les médias sociaux

POURRIEZ-VOUS VIVRE DURANT 24 HEURES SANS INTERNET?

Lévis, le 24 janvier 2013 – C’est le défi que les élèves de l’école secondaire Marcelle-Mallet de Lévis vous invitent à relever, le 5 février prochain, dans le cadre de leur Semaine thématique sur Internet et les médias sociaux. Vous hésitez à vous lancer? Imaginez à quel point la barre est haute pour ces quelque 535 jeunes de 12 à 17 ans qui fréquentent un établissement où les technologies de l’information sont omniprésentes et où 65% des élèves sont inscrits au programme CyberTIC!

Dans les faits, le défi 24 heures sans Internet s’inscrit dans une série d’activités qui visent à conscientiser les élèves, leurs parents et leurs amis à l’importance que l’Internet, Facebook, Twitter et autres médias sociaux occupent désormais dans leur quotidien et, conséquemment, à l’importance d’en faire une utilisation sécuritaire et intelligente. Après les quelques épisodes troublants de harcèlement et de menaces lancées dans le cyberespace et rapportés dernièrement dans les médias, la Semaine thématique sur Internet et les médias sociaux de l’École Marcelle-Mallet, qui se déroulera cette année du 29 janvier au 5 février, est plus d’actualité que jamais.

Comme l’explique la directrice de Marcelle-Mallet, madame Jacinthe Roberge, l’utilisation intelligente d’Internet et des médias sociaux occupe une place très importante à l’école. « Compte tenu de l’omniprésence de ces outils dans notre quotidien, l’utilisation intelligente d’Internet et des médias sociaux a toujours été une priorité. Nous y veillons de façon continue bien sûr, mais la Semaine thématique sur Internet et les médias sociaux nous permet chaque année de nous y attarder de façon plus particulière et d’aborder des sujets beaucoup plus pointus. Les technologies évoluent constamment et l’utilisation qu’on en fait aussi; il faut suivre le rythme! », de préciser madame Roberge.

Les thèmes abordés cette année, en fonction des groupes d’âge, portent entre autres :
 Sur l’utilisation de Facebook au quotidien
 Sur les traces numériques qu’on laisse en naviguant sur la Toile
 Sur l’éthique
 Sur le plagiat et les droits d’auteur
 Sur la vie privée

Activités publiques
Si la plupart des activités de la Semaine thématique sur Internet et les médias sociaux se déroulent dans le cadre de l’horaire régulier des cours, les organisateurs souhaitent sensibiliser un public plus large en partageant certaines informations et références.

 Dès le 22 janvier, ceux et celles qui souhaitent relever le défi 24 heures sans Internet peuvent s’inscrire en ligne sur le site de l’école (www.emm.qc.ca, sous l’onglet TIC).
 À partir du 30 janvier, des capsules vidéo sur différents sujets seront également mises en ligne et accessibles à tous, tout comme les meilleurs projets réalisés par les élèves à la fin de l’événement.
 Le mercredi 30 janvier à 19 h 30, une conférence gratuite sera donnée par Madame Mélanie Bourgault, conseillère pédagogique, portant sur le rôle des parents dans l’utilisation de Facebook. Cette conférence sera présentée à l’école Marcelle-Mallet, 51, rue Déziel, Lévis. Toute l’information est disponible au : www.emm.qc.ca.

À PROPOS DE MARCELLE-MALLET SECONDAIRE PRIVÉ
Fondée en 1858, l’École Marcelle-Mallet est unique en son genre. Située dans le Vieux-Lévis sur un site enchanteur avec vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et la Vieille Capitale, notre institution d’enseignement catholique perpétue la tradition et les valeurs de sa fondatrice, mère Marcelle Mallet, fondatrice des Sœurs de la Charité de Québec. Riche de son héritage, notre maison d’éducation a su admirablement s’adapter aux époques et aux circonstances. Longtemps réservée aux filles, l’École Marcelle-Mallet est mixte depuis 1996. Les garçons comptent aujourd’hui pour plus du tiers de nos effectifs.

Par son histoire, par ses programmes scolaires, sportifs et parascolaires, par son corps professoral dévoué et par son milieu de vie chaleureux, elle offre aux élèves de 12 à 17 ans qui la fréquentent une vie et des enseignements incomparables qui permettent à chacun d’entre eux et chacune d’entre elles de s’ouvrir sur le vaste monde qui est le nôtre.

-30-

Source :
Madame Jacinthe Leblanc-Roberge
Marcelle-Mallet secondaire privé
Directrice générale
418-833-7691 poste 233

Pour renseignements et entrevues :
Dominique Bélanger
RADAR Communications et affaires publiques
418-455-0091