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LA GESTION DES PERCEPTIONS … À L’INTÉRIEUR COMME À L’EXTÉRIEUR !

LA GESTION DES PERCEPTIONS …
À L’INTÉRIEUR COMME À L’EXTÉRIEUR !

Tout chef d’entreprise, petite, moyenne ou grande, est évidemment très soucieux de la notoriété et de l’image de son organisation. Cependant, le dirigeant n’a de cette notoriété qu’une impression partielle, une perception subjective. Car, contrairement au leader politique qui vérifie périodiquement l’état de son image dans l’opinion publique au moyen de sondages, le chef d’entreprise ne sent pas ce besoin – presque maladif, diront certains – d’investir une importante somme d’argent pour mesurer la notoriété et l’image de son entreprise auprès de sa clientèle et au sein de la communauté.

Or, à défaut de pouvoir se payer les sondages et les moyens requis pour influencer la perception externe, le chef d’entreprise aurait avantage à accorder une attention toute aussi grande à l’opinion de ses employés et à celle qu’ils émettent à l’extérieur. En effet, il n’est pas rare qu’une entreprise jouissant d’une bonne réputation auprès de ses clients se fasse littéralement « planter » par ses employés, une fois sortis du bureau. Pris de panique, le dirigeant essaie d’identifier les coupables et de contrer cette impression négative.

Peu importe qu’une chose soit vraie ou fausse, si elle est perçue comme vraie, elle le devient et il faudrait tout un budget de publicité pour modifier cette perception, ne serait-ce que partiellement. Pour éviter de se retrouver en mode rattrapage, le dirigeant doit donc consacrer autant d’importance à la communication interne avec les employés qu’à la promotion de la notoriété de son entreprise à l’extérieur. Communiquez avec nous ou consultez sur notre site le détail de nos conférences ; nous saurons vous guider vers l’atteinte d’un point d’équilibre entre la communication interne et externe.

BÉNÉFICIEZ DE VRAIS CONSEILS STRATÉGIQUES

BÉNÉFICIEZ DE VRAIS CONSEILS STRATÉGIQUES

Nombreuses sont les firmes en communications et en relations publiques qui font la promotion de leur expertise en conseils stratégiques. Qu’est-ce que ça veut dire au juste et comment savoir si cela répond à vos besoins ?  Chez RADAR Communications et affaires publiques inc., voici ce que nous entendons par « conseils stratégiques » :

Vous dire ce que vous devez savoir et non ce que vous voulez entendre afin d’établir un portrait réaliste de la situation de votre organisation ;

Vous amener à identifier ce que vous voulez vraiment dans le but de définir des objectifs de communication précis et mesurables ;

Vous accompagner dans la conception d’une stratégie adéquate car un plan de match pour atteindre vos objectifs n’est qu’un itinéraire, et non une fin en soi ;

Vous conseiller dans le choix des meilleures tactiques dans la mesure où, pour certaines organisations, la conférence de presse n’est pas nécessairement le moyen le plus approprié pour diffuser un message ;

Vous guider dans l’évaluation des enjeux et des risques puisque vos obligations quotidiennes ne vous laissent guère le temps de prendre le recul pour prévoir ce qui pourrait affecter la réputation de votre organisation.

 

S’adjoindre les services d’un expert en communication et pouvoir miser sur ses conseils stratégiques en tout temps, c’est un investissement pour l’image et la notoriété de votre organisation.